Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Avec l’âge, le mode alimentaire et le manque d’activité, le corps humain à tendance à prendre du poids … Et évidemment on a tous conscience que chaque kilo en trop est un fardeau inutile à porter lorsque l’on marche. Alors quand arrive le dénivelé n’en parlons pas … essoufflement et mal de jambes sont garantis !

La question du poids de forme se pose inévitablement, que l’on soit en surpoids ou inversement si l’on est trop maigre. La sensation d’être en forme est intimement liée à l’écart entre son poids du moment et son poids de forme.

Bon … une fois que l’on a dit ça, comment connaître et atteindre son poids de forme ?

Le poids de forme est atteint à l’âge adulte. Il diffère selon les individus en fonction de l’hérédité et de l’histoire de chacun. Bien que nos vies nous conduisent souvent à faire varier notre poids en fonction des saisons ou des évènements, il semble d’après certains scientifiques que notre poids de forme reste enregistré dans notre métabolisme. Même si malheureusement il n’est pas toujours en phase avec les désirs des uns et des autres … 😉

Il est évident que lorsque l’on est en surpoids, on s’en rend compte tout seul. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, maigrir à tout prix n’est pas forcément positif. Tout dépend des kilos que l’on perd … La perte de certains kilos affaiblit parfois l’organisme et va à l’encontre du but recherché. Si vous écoutez vos sensations et que vous constatez que votre corps s’épuise rapidement ou si vous ressentez des coups de pompes réguliers, c’est peut-être qu’il est nécessaire de recharger vos batteries avec une alimentation complète et équilibrée.

Pour obtenir une première estimation de votre poids de forme, utilisez notre calculateur.

Pour perdre du poids, inutile d’être un champion! Il suffit juste d’équilibrer sa balance énergétique. Si elle est positive, nous grossirons ; si elle est négative, nous maigrirons ; si elle est nulle, nous maintiendrons notre poids.

Sachant qu’il est plus motivant et bénéfique pour le corps d’être actif plutôt que de se priver de nourriture, il sera plus facile et durable d’attaquer votre projet de perte de poids sous l’angle de l’activité physique.

1 – Marchez au bon rythme :

Marcher est une véritable activité sportive qui permet de brûler des calories. Pour cela il vous suffit juste d’être sur votre bon rythme de marche c.a.d en endurance. Pour connaître vos fréquences cardiaques cibles, cliquez ici. Marcher régulièrement, environ 30 minutes trois fois par semaine, renforce notre métabolisme qui d’ailleurs continue à brûler davantage de calories, même après l’effort. De plus cette activité régulière aide aussi notre organisme à réguler l’appétit. C’est tout bénef ‘  😉

2 – Complétez la marche par des exercices

Marcher permet d’affiner et d’affermir sa silhouette. La gestuelle complète de la marche à allure soutenue permet de muscler le corps. Il est vrai que vu sous l’angle d’un programme de perte de poids, le bilan peut être nul car jusqu’à présent un kilo de muscle est égal à un kilo de graisse … Mais il est toujours plus gratifiant de s’affiner et d’avoir des formes plus fermes que le contraire.
Pour tonifier votre corps, un bon plan est de réaliser des exercices de gainage en complément de vos séances de marche. Pour découvrir des exercices simples et efficaces à réaliser chez vous, cliquez ici.

3 – Restez motivé, c’est la persévérance qui paye le plus

Marcher nous permet de lutter contre le stress, l’ennui, la déprime ou le sentiment de solitude qui sont autant de causes potentielles pour mal s’alimenter. Une pratique régulière de la marche apporte bien-être et confiance en soi. Deux facteurs qui aident aussi grandement à tenir ses résolutions pondérales. Mais attention, rester motiver sur le long terme n’est pas toujours facile … Alors pour éviter de tomber dans le piège de la démotivation, je vous invite à lire l’article : 10 excuses pour ne pas aller marcher ! Quelles solutions pour se motiver ?

Avec tous ces avantages, je suis sûr que vous opterez pour un programme régulier de marche sportive afin d’éliminer vos kilos en trop.

Si vous êtes débutant et ne savez pas par où commercer, je vous conseille de suivre mon programme de 30 jours : Je commence la marche. Ce sera pour vous l’occasion de partir du bon pied 😉

Si vous êtes déjà pratiquant et souhaitez construire un programme plus complet en fonction de vos envies, cliquez ici. Vous aurez accès à mes plans d’entraînement allant de 3 à 6 séances par semaine.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !