Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

La marche est une excellente activité pour brûler des graisses. Alors que n’importe quel exercice peut brûler des calories, la marche active pendant 45 minutes permet au corps de puiser dans ses réserves de graisse. Les marcheurs peuvent atteindre cette intensité d’effort en se situant tout simplement dans le domaine de l’endurance.

Cette zone cible se situe entre 60-70% de votre fréquence cardiaque maximale. A noter que dans cette zone 85% des calories brûlées sont des graisses, 5% sont des protéines et 10% de glucides.

Comment évaluer cette zone cible ?

C’est très simple, vous devez toujours être en mesure de tenir une conversation. Vous ressentirez également une sensation de fatigue accrue et vous commencerez à transpirer légèrement. Vous pouvez également prendre votre pouls en vous arrêtant quelques instants. L’idéal est de vous munir d’un cardiofréquencemètre qui vous donnera instantanément votre pulsation cardiaque.

Combien de temps faut-il  marcher pour brûler des graisses stockées ?

Vous devez réaliser au moins 45 minutes de marche dans la zone d’endurance. Au préalable il est essentiel de bien s’échauffer pendant 10mn. Ensuite vous pourrez accélérer tranquillement jusqu’à atteindre votre rythme de croisière à une fréquence cardiaque comprise entre 60-70% de votre maximum. Puis il est nécessaire de finir votre séance par un retour au calme en diminuant votre allure et une séance d’étirements.

Combien de fois par semaine doit-on marcher ?

Pour noter des progrès significatifs, il est souhaitable de marcher au moins 3 fois par semaine. Évidemment marcher tous les jours ou en alternance avec d’autres activités physiques d’intensité modérée comme le vélo, l’aquagym, le footing facile, le jardinage vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

De fait, la marche est un excellent exercice cardio-vasculaire que la plupart des adultes en bonne santé peuvent faire sans équipement et sans formation particulière.

Bonne nouvelle, un des meilleur exercice pour brûler les graisses est celui que vous pouvez pratiquer tous les jours en toute simplicité.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

En lien avec cet article :

 La marche donne de l’énergie

Marcher avec un cardiofréquencemètre

Activité physique et nutrition, la clé pour bien vieillir

La marche quotidienne : bon pour le moral

Échauffements et étirements pour la marche : comment faire ?



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !