Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Hormis sa version athlétique qui a pour but la performance, la marche est plutôt un sport doux et lent. Même si pour certains épris de vitesse la marche peut paraître monotone, elle n’est pas pour autant ennuyeuse. Car c’est cette lenteur qui offre la possibilité d’admirer pleinement le lieu où l’on se déplace et de laisser son esprit s’échapper en toute liberté.

Dans notre société moderne, l’illusion de la vitesse laisse croire qu’elle nous fait gagner du temps. Mais cependant, cette même vitesse et la précipitation accélèrent le temps qui passe plus vite.

Au contraire, les journées à marcher lentement sont plus longues. Je suis toujours surpris du dépaysement d’une longue randonnée de deux ou trois jours comme si elle avait duré une semaine entière. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de vivre, de respirer et d’approfondir les choses au lieu de remplir le temps coûte que coûte.

« La marche berce l’esprit. »

La lenteur de la marche associée à un effort régulier nous permet également de lâcher prise sur nos soucis quotidiens, notre travail, nos responsabilités…  La marche berce l’esprit. D’ailleurs combien de rêves avons-nous tous imaginés en marchant ? Nous profitons souvent de moments de liberté absolue pour se projeter dans la vie. La marche aide aussi à cela, surtout quand on marche seul. Elle nous permet de sortir de la spirale infernale du « toujours faire plus » pour enfin « être » tout simplement.

Le rythme de la marche invite également notre regard à s’évader. Cette liberté totale de voir, dominer, regarder, revient à profiter d’un lieu autant que si nous le possédions, mais sans les inconvénients de la propriété… Pour ainsi dire l’art de se promener est une richesse perpétuelle pour celui qui sait en profiter.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

En lien avec cet article :

La marche donne de l’énergie

10 changements que l’on peut appliquer à son mode de vie dès aujourd’hui

Activité physique et nutrition, la clé pour bien vieillir

La marche quotidienne : bon pour le moral

L’art de vivre scandinave, une philosophie adaptée à la marche



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !