Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

La neige est encore là ! Profitez en pour essayer une sortie en raquettes de nuit. Inutile de prendre des risques et de vous aventurer sur des sentiers périlleux. Le seul fait d’être en lien direct avec la nature loin de la cité vous permettra de vivre une expérience inoubliable.

Il est important de s’éloigner le plus possible de la « pollution » lumineuse de la ville pour prendre la pleine mesure de toutes les composantes de la nuit. D’ailleurs, lorsque le ciel est étoilé ou grâce au clair de lune, la neige devient suffisamment lumineuse pour vous permettre de progresser sans frontale.

Voyons ensemble ce qu’il faut prévoir pour réaliser une telle sortie.

  • Une paire de raquettes adaptée à votre poids et à votre pointure. Les stations de ski et les magasins de sport proposent ce type de matériel à la location. C’est une excellente solution pour une initiation et pour analyser avec l’aide d’un pro quel type de raquettes vous convient le mieux.
  • Une paire de bâtons de randonnée sont utiles pour vous aider à pousser dans les montées et à vous équilibrer sur le plat et dans les descentes. Privilégiez des rondelles à large diamètre pour limiter l’enfoncement dans la neige.
  • Des chaussures de randonnée ou de montagne imperméables et respirantes.
  • Des guêtres peuvent être très utiles pour garder les pieds au sec lorsque la neige est poudreuse et profonde.
  • Une tenue vestimentaire adaptée aux conditions météorologiques de la journée. Pensez à vous munir de gants et de chaussettes bien chauds car les extrémités sont souvent les plus sensibles.
  • Un petit sac à dos comprenant le nécessaire pour agrémenter votre expédition (barre énergétique, eau, téléphone portable, appareil photo, etc … )
  • Une lampe frontale pour la sécurité. Prévoir au minimum dans le groupe une lampe LED qui puisse se mettre en mode rouge afin de pouvoir reconnaître le serre-file. Bien utile pour le meneur afin de se rendre compte de la progression de l’ensemble du groupe.
  • Par temps froid, une poche à eau risque de givrer, pensez plutôt à emmener une bouteille de thé chaud au moment du départ.
  • Consulter le bulletin météorologique afin de connaître l’état et l’évolution des conditions climatiques.

Au moment du départ, je vous conseille de vous chausser sur terrain plat, c’est plus facile… Prenez soin de bien fixer vos raquettes au moment du départ. Car ensuite avec le froid et la nuit, les réglages sont plus délicats à réaliser. Vous voilà prêt pour votre sortie !

Pensez à faire une pause à mi parcours. L’occasion de déguster une bonne bouteille de vin entre amis au milieu de nulle part. Le bon moment aussi pour allumer un flambeau qui vous accompagnera de sa lumière chancelante jusqu’à la fin du parcours.

« Ce sont ces petits moments simples qui contribuent à rendre une randonnée de nuit inoubliable. »

Cette activité reste accessible à tous, mais ne doit pas faire oublier que l’on évolue dans un environnement de montagne enneigée où certaines consignes de sécurité doivent être prises en compte. Quand vous partez, pensez toujours aux règles de base : ne pas être seul surtout de nuit, prévenir de son itinéraire et avoir du matériel de secours.

L’idéal est de pouvoir partir juste avant le coucher du soleil pour pouvoir admirer toutes les phases de la tombée de la nuit. Une marche de 2 heures est largement suffisante pour prendre un bon bol d’air pur en pleine nature.

Après cette randonnée en raquettes, je vous suggère de conclure votre sortie par une bonne fondue en auberge : une recette gagnante pour tous les participants !

Bonne marche avec EnvieDeMarcher.com !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !