Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Tout d’abord lancez auprès de vos amis l’idée et le thème de la sortie. Il est toujours important de fixer un objectif pour donner du sens à une sortie. Si vous voyez que la proposition séduit, alors calez aussitôt une date qui convienne au plus grand nombre.

Étant à l’initiative de la randonnée, pensez également à la responsabilité que vous engagez. Car un animateur quel qu’il soit est susceptible d’être civilement responsable de tout accident imputable à sa négligence ou son imprudence. Vous pouvez même voir votre responsabilité pénale engagée, si après enquête en cas d’accident, il apparaît que vous avez manqué à votre devoir de sécurité et de prudence, en mettant en péril la vie ou la sécurité d’autrui.

Le droit nous rattrape toujours. Nous ne devons pas occulter cet aspect de nos activités, même entre amis. En revanche si vous souhaitez vous décharger de cette responsabilité, il vous est toujours possible de vous adresser à un accompagnateur de montagne.

Après ce petit topo «responsabilité», revenons à l’organisation de votre sortie. Pour imaginer un parcours, l’idéal est de travailler face à une carte. Il existe désormais des sites internet parfaitement adaptés à ce besoin. Personnellement j’utilise Openrunner. Cet outil est parfait pour créer un parcours partout en France, le partager et le mémoriser. Pour en savoir plus …

Ensuite, il est conseillé de le reconnaître pour s’assurer de l’accessibilité et du temps nécessaire pour le parcours. Mettez vous à la place de vos amis, notamment en considérant leur niveau. Cette étape de l’organisation est idéale pour repérer les petits coins sympas du parcours qui seront autant de points forts à mettre en avant le jour « J » : point de vue, passage technique, lieu historique, etc … Après, ceci dit, il est toujours possible de tout préparer sur internet avec des retours d’expérience d’autres randonneurs.

Enfin, envoyer à vos amis le plan du parcours, le kilométrage, le dénivelé et le niveau de difficulté. Soyez précis pour le lieu et l’heure du rendez-vous. L’idéal est de mentionner sur une carte le lieu en précisant le parking où se garer. Le parking peut vite devenir un point capital pour le départ si le groupe est important.

« N’hésitez pas à donner quelques conseils pour la tenue la plus adaptée au parcours et surtout à la météo. « 

Voici le plan type d’une sortie :

Briefing de départ : Rappeler les grandes lignes du parcours, les points liés à la sécurité, précisez comment vous souhaitez organiser le rythme de la marche et les pauses.

Échauffements : 10mn. Pour en savoir plus …

Marche : Partez doucement sur le premier dixième du parcours puis gardez un rythme régulier. Il est important de prévoir dès le début un plan B pour raccourcir le parcours en cas de vitesse trop lente ou d’imprévus. Placer si possible vos pauses à des points de vue exceptionnels, le plaisir de la récupération n’en sera que meilleur !

Étirements : 10mn. Pour en savoir plus …

Il est toujours agréable de finir une sortie par un bon repas. N’hésitez pas à intégrer ce point dans votre organisation.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

En lien avec cet article:

La carte IGN, un moyen ludique pour découvrir de nouveaux itinéraires près de chez soi

Des milliers de parcours de randonnée accessibles à tous gratuitement sur internet



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !