Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

La chasse au trésor nous fascine depuis notre plus tendre enfance. Quelque soit notre âge, nous ressentons tous la même excitation face à l’idée de découvrir une cachette ou résoudre une énigme. Les succès d’Indiana Jones ou de Da Vinci Code montrent bien notre intérêt pour les mystères, les secrets et l’Aventure.

A ce jour, de nombreuses activités ont été créées pour rendre accessible la chasse au trésor au grand public. Qu’elles soient organisées en ville ou en pleine nature, ces pratiques rencontrent un vif succès partout dans le monde. Imaginez que «La Chasse aux trésors de Paris» réunit chaque année jusqu’à 15.000 personnes. Une belle occasion de pratiquer un tourisme différent, convivial et interactif.

Attardons-nous sur un phénomène mondial, le Géocaching.

Entre chasse au trésor high-tech et course d’orientation, les chercheurs sillonnent le pays, le GPS à la main, à la recherche de mystérieux trésors enfouis dans des caches. C’est une activité ludique et sportive qui permet aussi de découvrir des coins de nature peu connus, des monuments du patrimoine local, une curiosité et bien souvent de vivre une véritable aventure. Pour se rendre compte de l’étendue de cette pratique, mentionnons 2 chiffres : il existe aujourd’hui 700.000 Géocaches actives dans le monde et 3 à 4 millions de Géochercheurs !

MODE D’EMPLOI pour partir à l’aventure !

  1. Inscrivez-vous gratuitement sur le site officiel du Géocaching en France ou sur le site de GPS safari pour ceux qui habitent dans le Doubs.
  2. Sélectionnez une cache à chercher parmi la liste.
  3. Avant de partir à l’aventure, n’oubliez pas de lire le guide de bonne pratique qui vous donnera tous les conseils pour réussir votre chasse au trésor.
  4. Planifiez votre itinéraire. En plus du GPS, il est conseillé de vous munir d’une carte de la région du type IGN au 1:25.000ème. Elle vous offrira une vue d’ensemble et vous permettra de choisir le meilleur chemin d’accès pour l’approche. Il est conseillé également de lire les commentaires des autres Géochercheurs.
  5. La difficulté augmente au fur et a mesure que vous vous rapprocherez de la cache, les 10 derniers mètres pouvant être les plus problématiques. Certaines caches sont visibles de loin mais d’autres sont enterrées…
  6. Lorsque votre GPS vous indique que vous vous trouvez à l’endroit recherché, mettez vous à la place de celui qui a planqué la cache et demandez vous où vous l’auriez mise dans un rayon de 5 à 10 mètres autour de vous ?
  7. Vous avez trouvé la cache ! Félicitations ! Et maintenant ? Ouvrez la boite et découvrez différents objets, dont un registre de passage, un mot d’explication sur le concept du Géocaching, de quoi noter, et des objets destinés à être échangés.
  8. Ajouter un commentaire dans le registre puis pensez à échanger des objets d’une valeur égale ou supérieure à ce que vous prenez, de manière à ce que la cache garde sa valeur pour les suivants. Par exemple des petits jouets, quelques pièces de devise étrangère, un petit sachet de graine ou bien encore une figurine feront l’affaire.

Après quelques sorties, vous serez prêt pour placer votre propre cache ! Bienvenue dans le monde de la chasse au trésor !

Pour donner envie de marcher, rien ne vaut le désir de découvrir un Trésor.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !