Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

De la carte de Cassini à la carte IGN 1:25000 que l’on connait aujourd’hui, ce sont 250 années d’histoire qui défilent devant nous. Au rythme des progrès techniques topographiques et graphiques, nos cartes ont su évoluer à plusieurs reprises. Les besoins militaires, l’aménagement du territoire et l’essor des loisirs en plein air ont largement contribué à solliciter toujours plus de détail et de justesse dans la représentation de nos villes et nos campagnes. Aujourd’hui l’aire du numérique joue un rôle majeur pour le renouveau de ce patrimoine graphique qui couvre la totalité de notre territoire. Pour autant, le rôle de l’homme sur le terrain reste essentiel pour caractériser l’ensemble des détails telle que la qualité des routes et des bâtiments.

Du point de vue du marcheur, la carte est un outil génial. A noter qu’il n’est pas nécessaire de partir en randonnée de plusieurs jours en haute montagne pour en avoir l’utilité. Une carte de votre localité ou de l’endroit où vous passez vos vacances vous permettra de découvrir une multitude de nouveaux itinéraires.

Voyons ensemble différentes applications qui j’en suis sûr sauront agrémenter vos prochaines sorties de marche.

Si vous n’avez pas l’habitude de vous servir d’une carte, je vous conseille de consulter le site de l’IGN «Lire une carte et s’orienter».

Découvrir des sentiers inconnus autour de chez soi. Même après plusieurs années de pratique de marche, on découvre encore de nouveaux sentiers près de chez soi. C’est à chaque fois une vrai découverte qui au fil du temps permet de mieux connaître l’endroit où l’on vit.

Créer un parcours en passant par un maximum de sentiers. Un excellent moyen de préparer un parcours au préalable en maîtrisant la distance et le dénivelé, le tout en pleine nature. Retrouver sa route sur le terrain avec l’aide de la carte devient un jeu ludique. A noter qu’il est souvent possible de suivre ce type d’itinéraire même proche des villes.

L’usage de la carte nous permet de prendre conscience des distances, des points cardinaux et de la topographie. Cela apporte une réelle vue d’ensemble de l’endroit où l’on vit. Sur un point de vue, orienter la carte revient à être en face d’une véritable table d’orientation. On peut y passer des heures …

Les chemins de randonnée ainsi que le dessin des balisages sont souvent repris sur les cartes 1:25000. C’est une aide indéniable et sécurisante lorsque l’on est en pleine nature.

Notez sur la carte ou un carnet de voyage les points que vous trouvez les plus beaux. Ce seront autant d’endroits où vous aurez du plaisir à retourner avec vos amis.

Avec le lien internet de Géoportail, nous avons la possibilité de voir la délimitation des zones Natura 2000 et des parcs nationaux. Qui sait peut être, vous avez tous près de chez vous une zone qui regorge d’oiseaux rares et protégés … un bel objectif pour un safari photo!

Partir d’un détail observé sur la carte et aller le voir en réalité. Un bon moyen pour découvrir une cascade, une ruine Gallo Romaine ou un point de vue ignoré jusqu’à présent.

Et pourquoi ne pas en faire un élément de décoration que vous saurez exposer chez vous. Un excellent moyen pour penser à consulter la carte régulièrement et ainsi vous créer de bonnes occasions pour aller marcher. A noter que l’IGN propose sur son site la possibilité d’obtenir une carte 1:25000 en plaçant l’endroit que vous voulez au centre de la carte.

Mais au fait, avez vous une carte IGN 1:25000 de votre localité ?
Bonne marche !


L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !