Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

L’année internationale de la biodiversité est une initiative mondiale lancée par les Nations Unies afin de faire prendre conscience de l’importance de cette question. Les scientifiques estiment que les espèces disparaissent à un rythme mille fois supérieur au rythme naturel, un déclin qui risque de s’accentuer. A cette vitesse, environ 34.000 espèces de plantes et 5.200 espèces d’animaux risquent de disparaître.

Ban Ki-moon, secrétaire générale de l’ONU a conclu l’un de ses discours par cette déclaration pleine de sens et de simplicité « La biodiversité c’est la vie, la biodiversité c’est notre vie ».

Faisons de ce signal d’alarme et de cette année 2010, une opportunité pour nous reconnecter avec la nature. Prenons le temps de nous émerveiller des choses simples qui nous entourent. La faune et la flore recèlent d’innombrable thèmes de ballade qui seront autant d’occasions d’apprendre à reconnaître les principaux oiseaux, mammifères, insectes, arbres, fleurs et champignons peuplant notre région.

Nul besoin d’aller très loin pour organiser une ballade ou une randonnée thématique. Le parc ou le bois près de chez vous peut très bien faire l’objet d’une première observation lors d’une randonnée. Pour étendre votre soif de découverte, il existe des zones protégées de notre littoral et de nos campagnes plus propices à découvrir des animaux et des plantes sauvages. Pour cela vous pouvez consulter les cartes très complètes sur le site Géoportail concernant les zones Natura 2000, les parc nationaux, les parc naturels régionaux, les zones naturelles d’intérêt écologique. Il en existe sans doute une près de chez vous.

Ensuite, il est vrai que face à une plante, un insecte ou un animal particulier il nous est rarement facile de lui attribuer le nom juste. Pour nous assister dans ce rôle de «randonneur-observateur» certains éditeurs on créer des guides très pratiques, faciles à glisser dans la poche. Par exemple Nathan propose des mini Guides «tout terrain» spécialement destinés à cet usage. Il existe des thèmes aussi variés que : les Oiseaux des parcs et des jardins, les plantes de santé, les mollusques et crustacés, les oiseaux de nos régions, les insectes, les papillons, les champignons, les arbres, les traces et empreintes, le ciel et les étoiles et bien d’autres …

Avec l’urbanisation de notre société et notre mode de vie actuelle, nous avons perdu progressivement, d’une génération à l’autre, le contact avec la nature et sa bio-diversité. 2010 sera le bon moment de sortir jumelles et appareil photo pour réaliser une randonnée pleine de sens et sans aucun doute très pédagogique pour nos enfants et petits enfants.

Bonne marche et bonne année 2010 !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !