Marcher sur une longue distance

Motivé par un semi-marathon, un marathon ou tout simplement une longue randonnée, il est nécessaire de vous entraîner pour atteindre vos objectifs. Pour autant, la marche reste un sport d’endurance où l’important est de durer sans se blesser. Je vous conseille de rester sur ce registre et d’allonger de plus en plus vos séances de marche.

Marche longue distance

Je pense que se fixer des sorties allant à terme jusqu’à la moitié de l’objectif est déjà bien. En terme de fréquence marcher 2 à 3 fois par semaine est largement suffisant, sachant qu’il faut assimiler une sortie longue le weekend.

Par ailleurs, varier les parcours avec du dénivelé permettra de travailler un peu plus l’aspect musculature et cardiaque sans tomber dans la lassitude.

L’important est d’associer à cette montée en puissance progressive des notions comme l’alimentation, l’hydratation, les échauffements, les étirements afin de vous sentir de mieux en mieux et prendre soin de votre corps. Attachez aussi une attention toute particulière à votre équipement.

Pour en savoir plus …

Conseils utiles pour une longue marche en loisir ou en compétition.



En lien avec cette page :

Marches populaires, un bon plan pour marcher en groupe régulièrement Les marches populaires connaissent en France, et particulièrement dans l'Est, un succès indéniable. La Fédération Française des Sports Populaires fédè...
La marche Audax, ou comment marcher en groupe sur de longues distances... La marche Audax est une épreuve de régularité et d'endurance où tous les membres du groupe partent ensemble et finissent ensemble. Cette pratique spor...
Chaussettes ou manchons de contention : un plus pour de longues marche... Souvent portés par les sportifs sur de longs trails et lors de triathons, les accessoires de contention sont synonymes de longues distances et de déni...
Comment éviter une ampoule au pied lors d’une longue marche R... Très courantes chez le marcheur et le randonneur, les ampoules aux pieds sont un sujet de discussion incontournable lors de longues marches. Causée pa...

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous préparons un 100 kms pour début juin (en moins de 30 heures) en moyenne montagne (le trailwalker Oxfam), mon problème pour le moment est le frottement derrière le pied droit (j’ai essayé différentes chaussettes et différents chaussures !), et surtout des douleurs au niveau de l’ongle des gros orteils…
    Avez-vous des « trucs » pour prévenir ou du moins retarder ces petits désagréments, qui peuvent devenir très handicapants sur une longue distance (on vise 30 kms en février en entrainement, puis 40 en mars, et 50 en avril).
    Merci d’avance !

  2. bonjour,
    je prépare un 50 km marche en novembre sur route.
    mon objectif est de faire du 6km / heure de moyenne.
    je viens de me tester: 23.5 km avec 150 m de dénivelé+ : 6.3 km de moyenne.
    je fais une sortie longue par semaine 12 à 15 km et 1 ou 2 sorties de 1 heure (fractionné ou autre selon ).
    + 1 heure de natation :2km
    question:
    comment faire pour progresser en vitesse et surtout sur quelle distance dois je me tester pour avoir toutes les chances de réussir ces 50 km sans trop de bobos.
    merci
    Sophie

  3. Bonjour Laurent
    Combien de mois de preparations pour effectuer un 100 kms.
    J ai trois mois es ce suffisant sachant que je marche 15 kms par semaine.
    Merci
    Jean pierre

Laissez un commentaire

*

Top