A propos

Photo-laurent-cachalou-sans-fond-arondiBienvenue sur mon blog,

Je m’appelle Laurent Cachalou et suis passionné par le sport. J’ai travaillé pendant 15 ans en tant qu’ingénieur chez Décathlon sur des produits destinés à la marche, la randonnée et la course à pied. J’ai eu la chance de développer de nombreux produits qui m’ont permis d’étudier scientifiquement les besoins du sportif et d’apporter des solutions techniques innovantes.

Je pratique très régulièrement la marche et la course à pieds depuis désormais plus de 20 ans avec la volonté de prendre du plaisir et d’en ressentir un bien-être au quotidien. Mais je suis aussi passé par des moments de questionnement et de doute. Ce sont ces passages qui une fois surmontés renforcent l’expérience et vous rendent plus fort.

J’ai donc créé le blog www.enviedemarcher.com avec l’envie de transmettre ma connaissance et ma passion pour la marche. L’objectif de mes articles est de partager des réflexions, des conseils et des infos qui seront, je l’espère, autant de déclics pour vous donner envie de marcher plus et en pleine forme.

Bonne marche et à bientôt sur Envie de Marcher 😉

Laurent

35 commentaires

  1. Stéphane Esclamanti le 13 février 2015 Répondre

    Bonsoir,

    . . . et pourquoi pas marcher avec des tee-shirt « Envie de marcher » soit pour des épreuves, soit pour soi-même.
    Qu’en pensez-vous ?
    Grâce à la marche j’ai retrouvé une hygiène de vie.
    En attendant une réponse de votre part.
    Bien cordialement
    Stéphane Esclamanti

  2. bonjour Monsieur laurent j’ai 50 ans je fait la marche sportive 8 km a 59 minute comment faire pour augmenter ma vitesse es-que ma performance et bien. merci Monsieur

  3. bonjour, je voudrais me mettre a la marche rapie. Avez vous des conacts sur bastia. jen e trouve personne et les clubs d athle ne propose que la marche nordique. MErci. (mon tel : 06 73 87 33 36 pour echanges sms plus pratiques)

  4. Bonjour Laurent, j’ai 54 ans poids 95 kg, je me suis remis au sport après de très longues années d’inactivité, et c’est la marché qu’on m’a conseillé.
    cela fait deux mois que je pratique ce sport je fait en moyenne 7 km/50Mn . Mon souci est ma fréquence cardiaque qui baisse à 80/75 au bout de 30 minute de marche au début elle s’élève 165/170, ( je fait le sport sur tapis roulant) .

  5. manceau didier le 8 novembre 2015 Répondre

    Bonjour
    Après 2O années de jogging , je dois à ce jour me résoudre a la marche sportive pour des raisons médicales ( Hernie , sciatique).Cependant, nous projetons avec un ami d’ effectuer le marathon de Barcelone qui aura lieu le 13 Mars 2016 .Auriez vous la gentillesse de me conseiller sur un programme de préparation . L ‘Objectif étant de rentrer dans les temps c’est a dire 6 heures. Je marche actuellement à 7 km/h environ avec des entrainements 5 fois par semaine Marche, Salle De Muscu ,Vélo.Vous en remerciant par avance
    Cordialement

    Didier

    • Laurent Cachalou

      Bonjour Didier,
      C’est un beau projet en perspective !
      Continuez comme cela jusqu’à la fin de l’année. A partir de début janvier, planifiez un plan d’entraînement progressif sur 8 semaines. L’important est de monter en puissance progressivement pour être prêt le jour j. Vous devez arriver à un volume d’entraînement de 6 à 8h de marche par semaine à 15j du Marathon. Inspirez-vous de la page « semaine-dentrainement-type-pour-la-marche » pour répartir vos séances. Cliquez sur ce lien : http://www.enviedemarcher.com/entrainement-exercices/exercices/semaine-dentrainement-type-pour-la-marche/
      Quelques jalons à respecter :
      – début février, faites un semi marathon à votre allure marathon. Profitez-en pour tester votre équipement de course et faites un premier bilan.
      – début mars, réduisez de moitié votre volume d’entraînement.
      – dernière semaine : 2 sorties d’1h suffiront.
      Jetez un coup d’œil sur la page suivante pour intégrer quelques conseils supplémentaires : http://www.enviedemarcher.com/2010/07/conseils-utiles-pour-une-longue-marche-en-loisir-ou-en-competition.html/
      J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Et bonne chance pour le marathon !
      Sportivement,
      Laurent

  6. Bonjour à vous
    Nous allons accompagner notre groupe de marcheurs nordiques sur 17km avec 900m de dénivelé. Pouvez vous nous dire comment les préparer à cet effort. La marche est prévue en juin 2016
    En vous remerciant

    • Laurent Cachalou

      Bonjour,
      Voici quelques conseils pour être prêt le jour J :
      – en début d’année vous pouvez inclure dans vos séances des exercices de renforcement musculaire. Je pense particulièrement au quadriceps très utiles pour la montée.
      – inclure progressivement du dénivelé dans votre entraînement à partir de mars 2016. Ciblez des parcours plus cours mais avec le même ratio de dénivelé = environ 50m D+ / km.
      – l’idéal serait de programmer en mai 2016 une sortie de 8km avec 400m D+. L’important est le dénivelé surtout si vous avez des personnes en surpoids dans votre groupe. Demandez à votre groupe de venir équipé comme ce qui est prévu pour votre sortie en juin. Ce sera l’occasion de tester le matériel et fixer le rythme du groupe.
      – habituez votre groupe à boire régulièrement pendant l’effort et tester une alimentation énergétique qui convient. Il vaut mieux faire des essais à l’entrainement pour ne pas prendre de risque le jour J.
      Bonne marche nordique!
      Sportivement,
      Laurent

  7. Marmin Pablo le 8 juin 2016 Répondre

    Bonjour Laurent, j’ai 16 ans et je voudrais faire de la marche pour rééduquer mes genoux. J’ai eu une double syndrome rotulien suite a un surentrainement de triathlon.
    Il y a un mois j’ai commencé à marcher, tous les soirs après les cours environ 1h soit environ 6 ou 7 km. Cela m’a vachement arrangé les genoux (sans les guérir malheureusement). J’ai fait cela pendant 2 semaines en faisant un jour de pause par semaine. Le problème c’est que j’ai eu mal aux pieds donc je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller des chaussures adaptés (j’utilisait des chaussure de triathlon donc surement pas très adaptées). Aussi je voulais savoir si c’était trop de marcher quasiment tous les soirs ?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Merci

    • Laurent Cachalou

      Bonjour,
      désolé pour ma réponse tardive.
      Comme tous les sports, la marche sportive demande aussi une période d’adaptation pour le corps. D’autant plus si vous êtes en phase de rééducation. Je pense que dans votre cas c’est la sagesse qui doit vous guider. Marcher tous les soirs, oui, mais sur de petites distances au début. Puis augmenter la charge d’entrainement progressivement. Rester bien à l’écoute de votre corps.
      Pour les chaussures, regardez du côté du rayon course à pied. Personnellement j’utilise des Asics gel cumulus sur route et Gel trabuco en nature. Mais bon, il vaut mieux vous faire un avis en les essayant dans un magasin de sport.
      Sportivement,
      Laurent

  8. Bonjour Madame ou Monsieur,

    Je m’appelle Nick, je suis représentant de l’agence de publicité Adnow.
    Nous avons trouvé votre site très intéressant et nous voudrions acheter d’espace publicitaire. Serait-ce possible? Si vous êtes intéressés, pourriez-vous s’il vous plaît envoyez-nous la capture d’écran avec le nombre de pages vues / visites pour le dernier mois ?
    Nous faisons 100% prépaiement.

    Comptant sur une prompte réponse!
    Nick

  9. Bianca Martin le 10 septembre 2016 Répondre

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site. J’ai 24 ans et je viens de mettre à la marche afin de réaliser un rêve et d’aller faire un sentier de marche en Écosse (en mai). Peu active suite à une blessure aux genoux lors d’une épreuve de vélo, j’aimerais savoir comment m’orienter pour m’entrainer et ne pas me blesser de la même manière. J’ai déjà recommencé à marcher pendant une heure a chaque soir.
    Cordialement,
    Bianca

  10. Bonjour
    je voudrais savoir la différence entre la marche rapide et la marche lente,
    je voudrais perdre du ventre…
    je voudrais entretenir la sante et le mécanisme de mon corps p,ar la marche

  11. Bonjour,

    je m’appelle Isabelle et avais envie de pratiquer une activité sportive pour mon bien-être d’une part et pour affiner ma silhouette. J’ai décidé de pratiquer la marche rapide sur tapis de sport (et en extérieur dès que je le peux) depuis 7 mois maintenant). Je pratique cette activité de façon assidue et régulière entre 2 et 3 fois par semaine à raison de 1h20 à chaque séance.

    Si le bien-être est au RV, le côté « affinage » l’est moins 🙂 Que me conseillez-vous ? De l’inclinaison et moins de vitesse ou moins d’inclinaison et plus de vitesse. Les 6 premiers mois, je mettais beaucoup d’inclinaison (entre 8 et 10°) et 6,4 km/h – trouvant que mes muscles gonflaient plutôt que de s’affiner, je suis passée depuis 1 mois à peu d’inclinaison (2°) et une vitesse qui se situe entre 7 et 7,5 kms/h

    La marche rapide est une activité à laquelle je suis devenue « accroc » : plaisante et non douloureuse/violente pour le corps ( en sachant que je m’étire bien avant et après)

    Merci de vos conseils, et bravo pour votre blog que je trouve très complet

    Isabelle

    • Laurent Cachalou

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre message. Lorsqu’on commence une activité, il y a toujours une première phase où le corps brûle de la graisse inutile et en parallèle se renforce au niveau musculaire. Du coup, sur la balance le gain est parfois faible mais au final vous vous sentez mieux. Pour perdre plus de poids, vous faites ce qu’il faut au niveau de la marche, il vous faut juste est patiente. Continuez comme ça et, si vous le pouvez, essayez d’ajouter à votre programme hebdo une séance de renforcement musculaire. Voir le lien ci-dessous.
      http://www.enviedemarcher.com/2015/03/ameliorez-votre-posture-de-marche-en-tonifiant-votre-corps.html/
      Sportivement,
      Laurent

  12. Thierry VERHAEGE le 18 octobre 2016 Répondre

    Bonjour Laurent,
    J’ai 63 ans, je fais de la course à pied et j’essaie aussi la marche, « sportive » ou « athlétique ». J’ai un peu de mal à distinguer les deux.
    J’ai une allure « vraiment marche », que je peux pousser jusque 8.42km en une heure sans grande fatigue.
    Au-delà, je dois changer de foulée, j’ai l’impression – sans en être sûr – d’être toujours en contact avec le sol, mais tout le monde me voit courir.
    J’ai peut-être le genou un peu plié..
    Et bien sûr, je fatigue plus.
    Y a-t-il un moyen indiscutable de distinguer entre marche sportive, marche athlétique et course ?
    Me conseillez-vous plutôt de poursuivre dans la voie « vraiment marche », qui m’inspire bien, mais abaisse ma moyenne de quelques km/h ?
    Amicalement,
    Thierry

    • Laurent Cachalou

      Bonjour Thierry,
      Vous posez une excellente question. Ce qui distingue la marche athlétique de la marche sportive est le fait que la jambe de soutien doit rester tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu’à ce qu’il passe au-dessous du corps. Le verrouillage de la jambe implique la cinématique de la marche athlétique. A une certaine vitesse, dès lors que l’on pli le genoux on rentre dans une logique de bond propre à la course. Il suffit d’en faire l’expérience par soi-même. Marchez à 10km/h en marche athlétique puis pliez les genoux, naturellement vous allez vous mettre à courir …
      Pour ce qui est de votre pratique de la marche tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous pratiquez déjà la course, la marche « sportive » est peut être plus complémentaire en terme de rythme. Mais c’est une affaire très personnelle.
      Sportivement,
      Laurent

  13. Bendjelloul Fadéla le 15 novembre 2016 Répondre

    Bonjour monsieur Laurent Cachalou,
    suite à une entorse de ma cheville droite depuis une année, je n’arrive pas à marcher bien dans une montée. Est ce que dépend de souliers ou il faut éviter les pentes. Merci

    • Laurent Cachalou

      Bonjour,
      Votre problème dans les montées peut soit venir effectivement de vos chaussures ou tout simplement de votre entorse si elle a été mal soignée. Je vous conseille d’en parler à votre médecin pour avoir un avis médical. Peut-être que quelques séances de kinésithérapeute pourront faire l’affaire.
      Sportivement,
      Laurent

  14. Benferchiche le 7 décembre 2016 Répondre

    bonjour monsieur Laurent,
    tout d’abord je tiens à vous remercier de tout ce que vous êtes en train de faire pour nous aider, nous qui sommes ignorants et profanes dans le domaine de la marche à pieds; dieu vous récompensera pour cette oeuvre noble. Pour ma part j’ai commencé a pratiquer la marche depuis le 02 août 2016 date à laquelle mon médecin(diététicien) m’a conseillé d’arrêter d’ingurgiter tous ces produits chimiques (anti-diabétiques et hypoglycémiants) et compenser par la marche et un régime drastique . D’aucuns m’ont dit que c’est une folie mais aujourd’hui,certes j’ai maigri de 10 kilos mais je me sens une âme de jeune (je suis en 1956).Mon IMC(22) atteste de la véracité de mes dires. Il y a environ une semaine,j’ai reçu votre première leçon qui m’a rassuré dans ma façon de marcher.Je ne suis pas sédentaire; dans mon travail (suivi des chantiers)je suis appelé à beaucoup marcher;je vous demande monsieur Laurent de m’apprendre comment je m’y prends pour le programme de la semaine.A noter que j’ai 2 jours de repos hebdomadaire.Je m’excuse d’être trop bavard.c’est mon enthousiasme à parler et à pratiquer la marche.

  15. Bonjour, j’ai 62 ans et j’ai quelques kilos abdominales a perdre , je fais de la marche , environ 30 a 60 mn deux a trois fois par semaine , mon souci c’est qu’au bout de seulement quelques minutes j’ai très mal au mollets et tibias j’ai les muscles qui se durcissent , se problème je l’ai depuis longtemps ,mon médecin m’avait dit que j’étais très tonique , mais ca devient très désagreable pour faire de longue marche ,
    marcher en ayant tjrs mal , fini par me démotiver !! avez vs une solution !! dois je m’hydrater plus !! je ne sais plus quoi faire , j’ai de bonnes chaussures apparemment ..est ce mon pas qui ne va pas !!
    lors de ses douleurs , dois je insister pour continuer ou bien m’arreter , ( ce que je fais , le temps que ca se calme) et je repars , mais cela recommence ….
    merci de vos conseils

    • Laurent Cachalou

      Bonjour,
      Voici quelques pistes d’investigation :
      – Privilégiez un profil de semelle bien courbé sur l’avant
      – Raccourcissez vos pas
      – Placez un jour de repos entre chaque séance
      – Hydratez-vous bien
      – Échauffez-vous et étirez-vous
      – Allonger la durée de vos séances progressivement
      J’espère que ces pistes vous guideront vers une solution à vos PB.
      Sportivement,
      Laurent

  16. Bonjour Monsieur,
    Rédacteur en Chef de Kinésithérapie Scientifique, je serais intéressé par la publication de votre expérience.
    Bien Cordialement
    ChD

  17. Marie claire le 24 septembre 2017 Répondre

    Bonjour Laurent

    je me suis inscrite en salle de sport et souhaite pratiquer la marche pour perdre 10 kg en 6 mois
    quel plan d’entreinement me conseillez vous
    merci pour votre réponse

  18. PHILIPPE LHOOST le 10 décembre 2017 Répondre

    Bonjour Laurent.
    Ce petit message pour te signaler que tous tes calculateurs de calories, métabolisme basal, dépenses énergétiques selon le poids l âge la vitesse la pente etc… . Sont actuellement inutilisables.
    Amicalement.
    Philippe

Laissez un commentaire

*

Top