Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Pour la plupart d’entre nous, la pluie est réellement un frein pour aller marcher. Même si nous ne risquons pas de fondre sous la pluie, nous avons le réflexe de trop nous habiller. D’ailleurs avec des vêtements de pluie qui bien souvent prendront l’eau à un moment donné ou alors tellement imperméables que nous finirons tout de même trempé par notre propre sudation. Au final le résultat est le même …

Alors comment faire pour se protéger efficacement ?

Car il faut bien le dire, si on ne marche que lorsqu’il fait beau, autant dire que dans certaines régions on ne marchera pas souvent !

Lorsque la pluie est modérée, il est possible de revêtir des vêtements imperméables et respirants. L’aspect respirant est fondamental pour laisser le corps s’aérer et rester au sec. L’usage astucieux d’une veste et d’un sur pantalon permettent de moduler rapidement son habillement en fonction de la météo. Par ailleurs, je conseille l’usage d’une casquette sous la capuche pour ne pas être gêné au niveau des yeux par une pluie battante.

Au niveau des pieds, des chaussures imperméables et respirantes sont également capitales pour garder les pieds au sec. Bien veiller à ce que le pantalon recouvre le haut de la chaussure de tel sorte que l’eau ne rentre pas. Si ce n’est pas le cas vous pouvez aussi vous équiper de guêtres.

Lorsque que la pluie est forte, la meilleure solution est de marcher avec un parapluie. Certains puristes de la marche pensent que les parapluies sont réservés aux piétons et non pour les marcheurs dits « sportifs ». Pourtant, sachez que bon nombre de guides de haute montagne emportent un parapluie avec eux lors de longues randonnées. Son utilisation est rapide, efficace et permet de rester habillé légèrement. Par contre le parapluie trouve vite une limite lorsqu’il y a du vent. Dans tous les cas, il est intéressant de privilégier une version pliable qui se glissera rapidement dans le sac à dos après un bon séchage.

Si vous portez un sac à dos avec des vêtements secs à l’intérieur pensez à les isoler dans un sac imperméable ou de placer une housse sur votre sac.

Apprendre à marcher sous la pluie, permet de découvrir les paysages différemment. D’être là, présent, alors que la plupart restent bien au chaud, revêt une forme de satisfaction personnelle. Il n’y a pas de mauvais temps pour marcher, mais uniquement de mauvais équipements

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

En lien avec cet article :

Équipement



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !