Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Dans notre société, le sport est représenté comme un symbole et le sportif comme un modèle dont l’image semble à elle seule l’assurer de toutes les vertus. Malgré toutes les contradictions liées au sport, nous sommes attirés par la puissance du mythe sportif associant rêves et émotions. Pour autant, loin du sport spectacle qui captive les foules, la marche est plus discrète mais fortement liée à notre histoire et notre quotidien.

S’opposant à l’esprit de compétition, la marche cultive une certaine philosophie de la vie, une joie de l’effort, des valeurs éducatives et surtout une éthique. Ce n’est plus le chronomètre ou le nombre de points qui prime, mais bien la qualité du moment vécu. On ne parle plus d’excellence corporelle au profit de la performance, mais de bien être.

« Mens sana in corpore sano »  Un esprit saint dans un corps sain – Extrait de la dixième satire de Juvénal.

D’ailleurs nombreux sont ceux qui recherchent dans le sport un moment de détente, une meilleure santé, une compagnie avec des proches avant même la recherche de performance.

Parmi les valeurs qui me semblent proches de la marche je citerais : le respect de soi, le respect d’autrui et de la nature, le respect des règles de la vie en communauté, le partage, la volonté, le courage, la persévérance… Pour être tout à fait complet, je citerais aussi des contre-valeurs telles que l’orgueil et la vanité qui peuvent parfois animer quelques sorties en montagne. Pour se rapprocher des valeurs nobles du sport, il faut tendre vers une activité qui libère et non qui enferme. En cela la marche nous rend responsable et libre.

Mais les valeurs ne valent que si on les vit soi-même. La marche est donc un terreau fertile pour cultiver ces valeurs mais ne se substitue pas à la bonne conduite de chacun d’entre nous. On ne nait pas vertueux mais on le devient par la prise de conscience de ses limites et l’envie de progresser. Même si la marche n’est pas en soi une solution miracle, elle participe tout de même à notre équilibre et notre bien-être.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

En lien avec cet article :

Le rythme de la marche : une philosophie ?

La marche donne de l’énergie !

10 changements que l’on peut appliquer à son mode de vie dès aujourd’hui

Etes-vous un bon partenaire de marche ?

La marche quotidienne : bon pour le moral



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !