Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Un jour ou l’autre, nous avons tous eu les jambes lourdes, ressenti un épuisement durant des courses interminables ou une visite de musée… Un épuisement causé non pas par la marche mais par l’absence de marche. Un piétinement permanent qui au final rend nos jambes d’une lourdeur insupportable.

Alors, pourquoi le piétinement est-il plus fatiguant que la marche ?

Tout d’abord parce que la posture debout n’est pas vraiment reposante pour le corps. Nous sommes sans cesse à la recherche d’un équilibre postural. De nombreux capteurs proprioceptifs nous permettent de corriger en permanence la position de notre centre de gravité mais cela a un coût énergétique.

De plus, l’effet de la gravité associé à une posture statique ne facilite pas le fonctionnement du coeur pour véhiculer le sang dans les membres inférieurs. Du fait d’un retour veineux difficile, le sang se trouve moins oxygéné et la pression artérielle diminue.

Au contraire en marchant, la chaine musculaire et le coeur sont davantage mobilisés et permettent une meilleure circulation du sang, notamment grâce au rôle de pompe important des mollets.

Enfin la posture statique implique une moindre sollicitation du coeur et une respiration ralentie. Ces deux facteurs contribuent également à diminuer l’efficacité de notre système d’irrigation : moins de circulation sanguine et moins d’oxygène transporté. Dès lors, le sang stagne dans les pieds et donne cette sensation de lourdeur désagréable.

Certains facteurs aggravent cette sensation de jambes lourdes tels que le surpoids, une ambiance chaude et humide, une période de grossesse, la sédentarité ou tout simplement un travail debout comme par exemple : les serveurs de café, les infirmières de bloc opératoire, les coiffeuses, les agents de sécurité, etc…

La marche est donc un bon moyen pour stimuler notre système cardio-vasculaire. A consommer sans modération!

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com!

En lien avec cet article :

La marche donne de l’énergie !

Le travail de proprioception : fondamental pour l’équilibre du corps lors de la marche

Semelle amortissante, semelle antichoc, semelle confort, quoi choisir pour protéger ses articulations ?

Pieds lourds et fatigués ? Réalisez vous même un massage plantaire



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !