Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Évidemment, l’énergie nécessaire à la marche vient de notre propre corps. Tout d’abord la décision d’aller marcher nécessite une énergie, un déclic nourrit par notre volonté d’aller prendre l’air, de lâcher prise sur un monde stressant. Puis l’acte même de marcher demande à notre corps un certain effort. Mais malgré tout, après une balade ou même une longue randonnée, nous revenons généralement remplis d’énergie. Alors pourquoi ?

Une première explication vient du fait que nous sommes tous les fils de la terre. L’énergie qui provient de la beauté des paysages nous porte, nous emporte et nous nourrit. D’ailleurs la notion même de plaisir est une question de rencontre. Rencontre avec de nouveaux éléments, de nouveaux lieux qui nous procurent des sensations agréables voire inconnues. C’est pourquoi il est important de changer de parcours de marche car c’est la diversité qui alimente le plaisir.

Faire en sorte que nos facultés de sentir ou ressentir le monde se trouvent éveillées, débordées ou même bousculées.

Une autre explication vient du fait que la marche nous ramène à des plaisirs simples. Il suffit de peu de choses pour être heureux. Comme le disait si bien Épicure : « Est riche celui qui ne manque de rien ». La marche entraîne une forme de joie car on se sent vivre, tout simplement. Le rythme même de la marche est favorable à la recherche de plénitude.

Parfois, vous aurez la chance de rencontrer une scène incroyable. Un cerf qui se dresse devant vous, une biche qui traverse votre chemin, une lumière magique qui perce les feuillages épais d’une forêt, un point de vue insolite que vous n’avez encore jamais admiré… Ce sont ces moments uniques qui vous nourrissent pour une journée entière malgré l’effort consenti. Pour cela il n’y a ni recette, ni préparation. Il faut juste être là et prêt à recevoir ce moment de grâce que la nature nous donne en spectacle.

Évidemment plus nous marchons, plus cela devient facile. La répétition favorise l’aisance qui elle-même nous donnera plus de joie. C’est bien cette spirale positive qu’il est si bon d’alimenter.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

En lien avec cet article :

10 changements que l’on peut appliquer à son mode de vie dès aujourd’hui

Activité physique et nutrition, la clé pour bien vieillir

La marche quotidienne : bon pour le moral

Préserver son capital santé en marchant 30mn par jour



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !