Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Marcher en pleine nature est un vrai plaisir. Notamment au printemps lorsque nos forêts se colorent à nouveau d’un vert vif et éclatant. De même, notre corps a besoin de se remettre en activité après un hiver long et vigoureux, une nouvelle saison de sport commence.

Pour autant cette période propice à la reprise est également soumise au cycle des pollens. Et nombreux sont ceux qui souffrent en cette période de phénomènes allergiques : éternuements, démangeaisons et larmoiements. Ces effets indésirables ont des conséquences sur notre quotidien : fatigue, baisse de la concentration, irritabilité, troubles du sommeil… et de ce fait peuvent réellement freiner la pratique d’un sport.

A savoir qu’aujourd’hui plus de 20% de la population française souffrent d´allergie respiratoire. Car au-delà du problème saisonnier des pollens, nous pourrions ajouter à cette liste les acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien ou même la pollution atmosphérique …

Deux options sont alors possibles, faire avec … ou comprendre son allergie pour mieux anticiper ses effets. Je vous invite bien évidemment à suivre la deuxième option.

A quel pollen suis-je allergique ?

Tous les pollens ne sont pas allergisants. Voici un petit récapitulatif du potentiel allergisant des pollens que l’on trouve couramment dans notre environnement : 0=nul  jusqu’à 5=très fort.

Arbres Potentiel Arbres Potentiel Herbacées Potentiel
Cyprès 5 Platane 3 Oseille 2
Noisetier 3 Mûrier 2 Graminées 5
Aulne 4 Hêtre 2 Plantain 3
Peuplier 2 Chêne 4 Pariétaire 4
Orme 1 Bouleau 5 Ortie 1
Saule 3 Olivier 3 Chenopode 3
Frêne 4 Tilleul 3 Armoise 4
Charme 3 Châtaignier 2 Ambroisie 5

Une consultation chez un allergologue vous permettra de mieux connaître ce à quoi vous êtes allergique. Dans un cadre plus général un médecin pourra vous prescrire un antihistaminique qui agira à titre préventif sur le mécanisme de l’allergie.  Sachant que la période critique pour les pollens s’étale de février à mai, il est donc nécessaire de se soucier d’un éventuel traitement au début de cette période.

Comment m’informer d’une alerte au pollen ?

L´augmentation de ce type d´allergie saisonnière sur les 10 dernières années justifie la surveillance du contrôle de la qualité de l´air. C’est pourquoi il est possible aujourd’hui de trouver de nombreuses informations sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Je vous invite à surfer sur ce site très complet pour y trouver des cartographies par type de pollen, des définitions et même un outil d’alerte sous forme de widget qui se révèle très utile.

www.pollens.fr

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !