Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Il existe une multitude de solutions pour une multitude d’usages. Bien évidemment, le choix de votre sac à dos sera dépendant du volume à transporter, du type d’usage, de vos préférences ergonomiques mais aussi de certaines options qui vous tiennent à coeur.

Pour y voir plus clair et sortir du discours marketing des marques, il existe quelques principes de base importants à prendre en compte qui vous seront autant utiles au moment de l’achat qu’au moment de l’utilisation. Voyons ensemble ces différents principes.

1 – Le centre de gravité de votre sac à dos doit être le plus près possible de celui de votre corps. Plus ces deux points seront éloignés plus les contraintes néfastes pour le corps seront importantes : effet de bras de levier. Pour limiter ces inconvénients, il vaut mieux privilégier un sac à dos près du corps avec la possibilité de pouvoir compresser la charge le long du sac. Pour un usage longue distance, certaines marques proposent un compartiment frontal bénéfique pour l’équilibrage du sac à dos. Pensez également lors du chargement de votre sac à mettre les charges lourdes plutôt « côté dos » en veillant bien sûr à ce qu’elles ne vous gênent pas en marchant.

2 – A partir d’un certain poids et pour un meilleur confort, la masse de votre sac à dos doit être répartie sur vos épaules et sur vos hanches. Il est donc fondamental de choisir une architecture de sac adapté à votre morphologie. La plupart des fabricants proposent un système de réglage pour adapter la hauteur de dos du sac à la longueur de dos du marcheur. Bien évidemment ce réglage nécessite l’ajustement de la longueur des bretelles. Prenez soin avant chaque sortie de bien vérifier cette répartition des masses.

3 – A chaque pas, l’axe passant par les épaules pivote par rapport à l’axe du bassin. C’est un mouvement naturel du corps que le sac à dos ne doit pas entraver. C’est pourquoi certaines marques proposent un système dynamique permettant un degré de liberté de la ceinture et des bretelles par rapport au dos du sac. Exemple : modèle Symbium de Quechua.

4 – La zone du sac « côté poitrine » est la plus accessible lors de la marche. Portez un intérêt tout particulier aux poches sur la ceinture et aux fixations possibles sur les bretelles. Ainsi, inutile d’enlever le sac pour manger une barre vitaminée, vous désaltérer ou avoir accès à votre appareil photo …

5 – Veillez à bien régler votre sac à dos au moment de l’achat afin de vérifier que les différents réglages permettent au sac de s’adapter à votre morphologie. Ce conseil, semblant évident, est à prendre en compte dans tous les cas, que vous soyez fort ou mince. Contrôlez le réglage de la ceinture, des bretelles et de la sangle de poitrine. Prenez en compte également les habits que vous porterez lors de votre marche.

6 – Le confort thermique est un point important lorsqu’il fait chaud, humide ou lors d’une longue marche. Pour répondre à cette problématique, il est nécessaire de laisser circuler un flux d’air entre le sac et votre dos. Pour cela deux réponses sont proposées par les marques. La technique du dos réalisé avec un filet tendu, qui aujourd’hui est la plus satisfaisante, et les rembourrages classiques munis de canaux de ventilation ou de mesh 3D.

Au delà de ces grands principes liés au mouvement du corps et du confort thermique, pensez également aux petits plus qui en fonction de votre usage vous rendront la vie plus facile : porte matériel, porte piolets, porte bâtons, poche à crampons, porte skis, housse de pluie, emplacement pour poche à eau, poche intérieure pour vos papiers, sous sac résistant, porte-casque, élastique frontal pour placer votre veste de pluie, etc …

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

En lien avec cet article :

Poche à eau ou porte-bidon: quoi choisir pour la marche ?



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !