Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Avec le retour des beaux jours, le moral est souvent au beau fixe. Le soleil, source de toute vie sur terre, décuple le plaisir de marcher en nature et de s’adonner à toutes ses activités en plein air.

Attention toutefois aux rayons du soleil. Ses méfaits ne se font pas uniquement ressentir l’été sur les plages. En effet, une surexposition aux UV est dangereuse pour la peau et pour les yeux. Principale cause de cataracte dans le monde, le soleil est aussi à l’origine de nombreux cancers cutanés. Si le soleil paraît inoffensif, il peut donc devenir aussi notre pire ennemi.

Alors quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour que soleil soit résolument synonyme de bien être pour le corps ?

  • Évitez de pratiquer aux heures les plus chaudes, entre 10h et 16h. Ou alors le plus à l’ombre possible.
  • Appliquez une crème solaire indice 25 par exemple qui apportera une protection nécessaire à tout type de peau. A noter que pour des conditions extrêmes en haute montagne, il est préférable d’opter pour des indices de l’ordre de 40 ou plus.
  • Attention toutefois de ne pas trop en mettre au dessus des yeux. La sudation peut conduire la crème jusque dans vos yeux, au risque de subir une irritation très désagréable …
  • Protégez également vos lèvres à l’aide d’un produit adapté.
  • Portez si possible une casquette voire une saharienne pour protéger aussi votre nuque.
  • Portez des lunettes de soleil enveloppantes qui vous protégeront contre la lumière latérale et en particulier contre la réverbération. Veillez à ce qu’elles soient bien homologuées. Le marquage CE par exemple témoigne de leur conformité aux normes optiques européennes.
  • Portez des vêtements légers mais couvrants. Il existe désormais des produits respectant des exigences anti-UV.
  • A souligner que les enfants sont davantage vulnérables du fait de leur peau plus fine, plus sensible et donc moins protégée contre la pénétration des rayons ultraviolets. Pensez à bien les protéger.
  • Et méfiez-vous du temps nuageux! Il est extrêmement trompeur… Le voile nuageux arrête l’infrarouge. Résultat, nous avons l’impression qu’il fait bon, que la température est trop basse pour penser à se protéger du soleil. C’est une erreur! Le voile nuageux laisse passer 95% des ultraviolets, très nocifs pour la peau.
  • Dans tous les cas, n’attendez pas l’été pour vous protéger. La deuxième quinzaine de mai, les UV sont aussi nombreux qu’en plein été . Allez-y donc très progressivement, à cette époque de l’année aussi…
  • Quant à l’eau, à moins d’être à 50 mètres de profondeur, elle ne protège pas du soleil!

Cancer de la peau, cataracte, insolation, coup de soleil, déshydratation,… le soleil ne se résume pas uniquement à ses méfaits, heureusement d’ailleurs.

Le rayonnement solaire est synonyme de vie. Il est responsable de la photosynthèse des végétaux. Le soleil joue également un rôle important sur notre organisme. Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D, elle-même nécessaire à la fixation du calcium sur les os.

L’effet physiologique sur le moral est aussi clairement avéré : c’est la lumière reçue par les yeux qui joue un rôle sur la production d’une hormone, la mélatonine qui intervient sur l’humeur, sur le rythme biologique et sur notre horloge interne.

A nous de faire en sorte que le soleil reste durablement un élément positif dans la pratique de nos activités.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com!

En lien avec cet article :

Activité physique et nutrition, la clé pour bien vieillir

La marche quotidienne : bon pour le moral



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !