Souvent portés par les sportifs sur de longs trails et lors de triathons, les accessoires de contention sont synonymes de longues distances et de dénivelés. Après les célèbres manchons Booster de BV Sport et face à la démocratisation de ces équipements, de nombreuses marques se sont lancées sur le marché. Dernièrement, Sigvaris leader sur le marché de la contention médicale, propose pour un usage sportif des produits innovants s’appuyant sur de nouvelles études scientifiques.

Même si la marche est un sport moins traumatisant que la course à pied, il y a tout de même un intérêt du fait de la longueur et du dénivelé de certaines randonnées.

Voyons ensemble ce qu’il faut savoir avant d’acheter un tel équipement.

Quelles différences entre le besoin de contention en course et en récupération ?

Le besoin pendant l’effort :

Facilité le retour veineux pour mieux oxygéner le muscle.

Réduire les micro lésions responsables de la souffrance du muscle grâce au maintien qu’il procure.

Le besoin en phase de récupération :

Facilité le retour veineux pour mieux évacuer les déchets métaboliques en faisant remonter le sang vers le coeur et éviter ainsi qu’il ne stagne dans le mollet.

Manchons ou chaussettes de contention ?

Je préconise d’utiliser des manchons de contention plutôt que des chaussettes pour plusieurs raisons :

  1. Vous pouvez choisir votre taille indépendamment de votre pointure. Dans le cas de la chaussette, le diamètre du mollet est proportionnel à la taille du pied : ce qui n’est pas toujours vrai … Il est donc plus intéressant de dissocier le manchon et la chaussette afin d’obtenir une contention qui corresponde vraiment à vos besoins.
  2. En terme de confort thermique il est intéressant d’avoir un manchon en matériau assez fin et léger ce qui ne sera pas forcément le cas de la chaussette.
  3. En terme de confort, le choix du matériau pour vos chaussettes est autant une affaire personnelle que lié au contexte d’usage (coton, PES, laine, coolmax ou combinaison de matières … ). En revanche pour le manchon vous ne trouverez quasiment que des matériaux synthétiques avec de l’Elasthane pour le côté élastique. Séparer la chaussette du manchon vous offrira une flexibilité d’usage.

Pour des efforts prolongés de un ou plusieurs jours, le manchon de contention peut se révéler efficace pour la marche.

Vous ressentirez plus de tonicité et une meilleur récupération pour les jours suivants.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

    7 réponses pour "Chaussettes ou manchons de contention : un plus pour de longues marches"

    • lionel

      Bonjour,
      Vos articles sont super, j’aimerais vous compté parmi nos testeur de notre marque cimalp.
      Si cela vous intéresse…contactez moi

    • LAURENT

      Bonjour Lionel,
      ce sera avec grand plaisir. Je vous contacte courant semaine prochaine pour mettre en place tout cela.
      Laurent

    • sylvie

      bonjour, je n’ai jamais marcher avant, je débute avec un groupe qui font marche et marche nordique , j’ai fais 12 km et 15 km la 2 ème fois dans les vignes, temps pluvieux , autour de Reims, je trouve qu’on ne s’echauffe pas et qu’on ne s’étire pas non plus, le résultat est que j’ai des douleurs et crampes dans les jambes et mal en dessous des orteils, que me conseillez vous pour la suite, j’adore marcher; à part les douleurs je me sent bien dans les jours qui suivent .
      je pense mieux me preparer avant chaque sortie , j’ai 60 ans, je fais 1 m56 et 20 kgs de trop

    • Blin

      Bonjour,

      Je m’appelle Guy et j’ai 58 ans. Je pratique la marche athlétique depuis environ 3 ans mais pas assez régulièrement. Je tiens 7,5 km/h sur une distance de 10 km, 8km/h sur 5 à 7 km. Est-ce un bon tempo ? Dans quelle catégorie suis-je pour une éventuelle compétition ? Sachant que je m’entraîne seul.
      Merci d’avance
      Cordialement
      P.S. Bravo pour le site

      • Laurent Cachalou

        Bonjour Guy,
        Si vous vous comparez à un marcheur « sportif » votre vitesse est très bonne. Dans le cadre d’une compétition en marche « athlétique » vous serez aligné avec des marcheurs expérimentés et les vitesses pour un niveau régional vont environ de 8 à 14km/h. Inscrivez-vous à une compétition : ce sera pour vous un bonne motivation pour progresser en étant tiré vers le haut.
        Sportivement,
        Laurent

    • bourdet christine

      BONJOUR
      j’envisage de faire une marche pour Oxfam début juillet 2022 100 kms en 30 heures.
      Actuellement, je débute. Je marche 20kms sans trop de difficulté. Avez vous des conseils à me donner à tout point de vue

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.