Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Nous avons tous des habitudes bien ancrées en nous. Habitudes que nous héritons de notre éducation ou provenant d’un mode de vie que nous avons créé sans se soucier vraiment de notre bien être réel.

Et pourtant, de petits changements ici et là peuvent avoir un véritable impact sur votre corps et votre esprit !

Voici 10 changements à envisager dès aujourd’hui pour vous lancer

1 – Être plus actif au moins 1 heure par jour en privilégiant la marche.

2 – Prendre un petit déjeuner complet, manger normalement le midi et peu le soir. Surtout ne pas sauter de repas.

3 – Si vous êtes plus actif, apportez le carburant à votre corps. Augmentez la part des glucides ( pain, riz, pâtes, semoule, pomme de terre, biscuit diététique) et diminuez les matières grasses. Si vous effectuez une longue marche, renforcez les glucides à partir du jeudi si votre sortie a lieu le dimanche.

4 – Boire 1.5 litre d’eau lors d’une journée normale. De plus, s’hydrater en marchant au delà d’une séance d’une heure. Limiter l’abus d’alcool. Si vous accompagnez vos repas de vin, préférez le rouge au blanc.

5 – Lors de tous vos repas, mangez des fruits et des légumes. Préparez les crudités au dernier moment et cuisez les légumes à la vapeur plutôt qu’à l’eau.

6 – Pensez à intégrer certains produits dans votre alimentation afin de garantir un équilibre en terme de calcium, magnésium, fer, fibres, zinc … A titre d’exemple voici mon menu type hebdomadaire de référence :

Pain : 150-200g par jour, dont 500g pain de seigle par semaine
Pâtes, riz, semoule : 8 à 10 fois par semaine
Pomme de terre : 3 à 6 fois par semaine
Biscuit Gerblé (Mg) : 1 paquet par semaine
Viande (boeuf, porc, volaille) : 1 fois par jour maxi
Foie : 1 fois par semaine
Boudin noir : 1 fois par mois
Thon, saumon, maquereaux : 1 fois par semaine
Fruits de mer : 1 fois par semaine
Yaourt : 2 fois par jour
Fromage blanc : 1 fois par jour
Fromage : 1 fois par jour
Légumes : tous les repas
Salade : 1 fois par jour
Chou rouge : 1 fois par semaine
Brocolis, choux : 1 fois par semaine
Persil et citron en complément
Oignon, ail : 3 fois par semaine
Lentille, flageolet, haricot : 2 fois par semaine
Jus de fruit : 1 verre par jour
Fruit : 2 fois par jour dont une pomme
Chocolat : 200g par semaine
Fruits secs : 200g par semaine

7 – Limiter les restaurants autant que faire se peut pour privilégier les repas à la maison, fuir les fast-foods. Vous serez davantage en mesure de faire les bons choix pour votre corps. Vous éviterez ainsi de consommer de trop grandes quantités et ne serez pas tentés par les desserts alléchants.

8 – Inciter vos amis et votre famille à se joindre à votre projet « bien être ». L’émulation est un facteur de succès qui additionne les motivations. Encouragez-vous du mieux que vous le pouvez, et mettez l’accent sur le plaisir et le partage ! C’est un élément déterminant pour avoir envie de renouveler une activité.

9 – Réduire les activités sédentaires comme regarder la TV ou jouer devant l’ordinateur. Le temps épargné sera une aubaine pour faire plus d’activité physique. Établissez des règles avec votre entourage et respectez-les.

10 – Mesurez vos progrès. Poids, temps de marche, km parcourus, pulsation cardiaque au repos, etc … L’amélioration et le suivi de ces critères seront sans aucun doute une motivation supplémentaire pour continuer votre programme.

N’envisagez pas votre programme de mise en forme qu’à travers l’inscription à un club de sport mais comme l’ensemble des actions quotidiennes qui mises bout à bout vous permettront d’être plus actif et de mieux respecter ce dont votre corps a besoin.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

En lien avec cet article :

Etes vous un bon partenaire de marche ?

Activité physique et nutrition, la clé pour bien vieillir

La marche quotidienne : bon pour le moral



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !