Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Je rencontre souvent des marcheurs, ou des personnes ayant arrêté la course à pied, qui me parlent d’une douleur dans le bas du dos.

Ces problèmes lombaires, appelés aussi lombalgies, peuvent être la conséquence de mauvaises habitudes. Avant d’évoquer un traitement médical qui viendra soulager les effets, penser à analyser votre mode de vie afin de déterminer quelle est la cause réelle de ces douleurs.

Afin de vous aider dans cette introspection, voici une liste de causes possibles dans lesquelles vous allez sans doute vous retrouver :

  1. Manque de souplesse des lombaires, des ischios-jambiers et des fessiers. Avec l’âge et la pratique sportive nous nous raidissons. De ce fait, il est vivement conseillé de s’étirer après chaque séance de marche. Pour plus de détail, je vous invite à lire l’article : Echauffements et étirements pour la marche, comment faire ?
  2. Manque d’abdominaux. Ces muscles ont un rôle essentiel pour maintenir fermement l’alignement de votre dos. Pour les développer, vous pouvez réaliser des exercices de renforcement musculaire qui vous aideront à tonifier votre corps et améliorer votre posture.
  3. Une jambe plus courte que l’autre. Attention toutefois à bien analyser si la base de votre colonne vertébrale en subi les conséquences. Une radio et l’avis d’un spécialiste pourront vous aider dans cette analyse.
  4. Un durillon ou un cors mal placé pourra modifier votre posture. Dans certains cas il vous sera nécessaire de consulter un podologue. Pour en savoir plus, lire l’article : Quand faut-il montrer ses pieds à un podologue ? Et pourquoi ?
  5. Manque d’hydratation lors de sorties longues, surtout lorsqu’il fait chaud. Vos articulations, et en l’occurrence vos disques vertébraux, ont besoin d’être hydratés pour fonctionner de manière optimale.
  6. Mauvaise position assise au travail. L’ergonomie du siège sur lequel vous êtes souvent assis a une importance notable pour soulager les lombaires. N’hésitez pas à vous lever régulièrement pour éviter une position statique trop longue.
  7. Croiser les jambes. Cette position sollicite négativement vos lombaires.
  8. Mauvaise habitude pour ramasser quelque chose ou soulever une charge. Pensez à bien fléchir les jambes pour ne pas solliciter les lombaires.
  9. Le choix de chaussures non confortables ou non adaptées à la pratique de la marche. Pour plus de détail, lire les articles : Bien choisir ses chaussures de marche  et  Bien choisir ses chaussures de marche nordique
  10. Entraînement excessif sur sol dur. Les chocs répétés pourront avoir raison de vos articulations.
  11. Entraînement trop rapide. Si l’amplitude de vos pas dépasse ce que la souplesse de vos muscles postérieurs peuvent tolérer, vous risquez de cambrer le bas de votre dos et de compresser vos disques vertébraux.
  12. Le choix d’un lit trop mou.
  13. Dormir sur le ventre viendra creuser vos lombaires par le poids de votre corps.

Après avoir cerné les causes probables de vos douleurs, prenez le temps de mettre en place un plan d’action pour chacune d’elle. Restez ferme sur ces bonnes dispositions et analysez le résultat au bout d’une semaine, puis un mois.

Si les douleurs diminuent, vous êtes sur la bonne voie ; poursuivez vos nouvelles bonnes habitudes. Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour évoquer de nouvelles solutions à vos problèmes.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !