Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Marcher à deux ou en groupe est réellement un plus pour la motivation. C’est à travers la joie de se retrouver entre partenaires mais aussi dans l’engagement pris vis à vis du groupe que l’on se motive à suivre un plan d’entraînement.

Mais au fait, êtes-vous un bon partenaire de marche ? Voyons ensemble les règles de « bonne conduite » qui selon moi permettent de bien aborder la marche dans le respect du groupe.

1 – Si vous avez convenu d’une heure et d’un lieu pour aller marcher, conserver le rendez-vous. Si toutefois, dans le cas d’une véritable urgence, vous êtes dans l’incapacité d’honorer cette séance de marche, informez vos partenaires le plus à l’avance possible.

Si vous n’avez pas l’habitude de vous organiser, faites l’effort de construire un calendrier avec vos sorties. Cela vous donnera une meilleure visibilité sur votre agenda sportif.

2 – Soyez à l’heure. Dans le cas d’un retard non prévu, vous risquez de retarder l’ensemble du groupe et donc du coup vous réduirez d’autant la séance pour tout le monde. Si malgré tout, vous savez que vous serez en retard, appelez votre partenaire pour lui communiquer votre heure d’arrivée. Cela lui permettra d’ajuster son organisation en conséquence.

3 – Se mettre d’accord au préalable sur la vitesse de marche et le parcours. Dans un groupe les niveaux peuvent être différents. Il est donc important de définir le cadre de la séance au plus tôt afin que chacun y vienne en connaissance de cause. A ce moment là vous serez en mesure de réellement marcher ensemble sans qu’il y ait de frustration.

4 – Bien se mettre d’accord sur le mode de marche. Certains marcheurs préfèrent la marche en groupe pour se sentir en sécurité ou pour suivre un rythme, mais ne recherchent pas la conversation et dans certains cas préfèrent même écouter de la musique avec un baladeur MP3. Le tout est d’accorder ses violons avant pour que chacun vive bien sa pratique sportive.

5 – Si vous souhaitez inviter une tierce personne ou même venir avec votre chien, demandez d’abord à votre partenaire si ça ne le gêne pas. Cette démarche courtoise lui montrera que vous vous préoccupez de son confort.

6 – Les sujets de conversation : attention de ne pas vous engager sur des sujets délicats tel que la religion ou la politique si vous n’êtes pas sûr qu’ils soient les bienvenus. Attention également de ne pas communiquer tous les problèmes de votre journée car même si votre partenaire de marche vous écoutera vous n’êtes pas sûr qu’il soit heureux de partager cela avec vous.

7 – Dans la mesure du possible, coupez votre téléphone. N’hésitez pas à informer vos collaborateurs, vos collègues ou vos proches que vous serez indisponible pendant votre séance de marche. La sonnerie du téléphone peut rompre une discussion ou tout simplement la plénitude que vous ressentez lors d’une marche en nature.

8 – Évitez de vous plaindre : Si vous avez mal aux pieds ou ressentez une fatigue, il est probable que votre partenaire ressente la même chose. Se plaindre risque d’engager le groupe dans une spirale de pensées négatives qui fera que les kilomètres passeront plus lentement …

9 – Si vous avez un problème de santé chronique, il peut être judicieux d’en faire part à votre partenaire de marche afin qu’il sache quoi faire au cas où un problème se produise. Ça peut être le cas dans les situations suivantes : asthme, angine de poitrine, épilepsie, diabète, réactions allergiques aux piqûres d’insectes, etc …

Je suis sûr que vous pourrez compléter cette liste avec l’expérience que vous avez de la marche en groupe. Nous avons tous en tête une anecdote à raconter… Alors n’hésitez pas à enrichir cet article avec votre propre vécu.

Bonne marche et à bientôt avec EnvieDeMarcher.com !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !