Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Avec l’avènement des transports, nous sommes rentrés dans un schéma où seul compte le fait de gagner du temps : aller loin et vite. Aujourd’hui la saturation des réseaux, le coût au km et les perspectives d’une vie meilleure nous poussent à réfléchir non plus uniquement au transport d’un point A à un point B, mais à la mobilité en général.

Dans ce cadre la marche est un moyen de déplacement formidable. Elle permet de gagner du temps sur des trajets courts, de vivre la mobilité en étant actif et d’améliorer sa santé. Oui mais … comment développer la marche dans nos villes ? Comment transformer une pénibilité en opportunité ? Comment valoriser la marche pour des gens qui ont grandi avec la voiture reine ?

Voyons ensemble toutes les perspectives intéressantes pour bien vivre sa mobilité en marchant :

  • Marcher en ville implique souvent l’utilisation des transports en commun et des temps d’attente à gérer. C’est aussi l’opportunité avec les nouvelles technologies de mettre à profit ce temps pour se cultiver, apprendre et travailler. L’idée est de transformer un temps perdu en un temps utile.
  • Marcher améliore la vie sociale. Elle permet de créer des liens avec les autres ou avec son environnement. Marcher devient une expérience à vivre avec un nouveau rapport au temps, aux lieux, aux autres et à l’environnement.
  • Marcher améliore la santé. De nombreuses études montrent que la mobilité quelque soit l’âge est un signe de santé physique.
  • La mobilité permet à de nouveaux opérateurs de se développer. Par exemple Google apporte une foule de service à la personne mobile. Je vous invite à découvrir cette boîte à outils formidable pour vous déplacer.
  •  Le pédibus : excellent moyen de transport pour les enfants pour se rendre à l’école à pied.
  • C’est la fin du concept individuel et public pris séparemment. Les villes et les opérateurs vont de plus en plus vers une mise en commun, ils cherchent à croiser les perspectives. Comme par exemple le Vélib, l’auto partage, … Renseignez vous auprès de votre ville pour connaître si ces services existent.
  • L’emblème de la mobilité pourrait être le marcheur avec tout son équipement : chaussures, Iphone, bagagerie astucieuse. Bien équipé, vous prendrez plus de plaisir lors de vos déplacements à pied.
  • Une majorité de gens ne connaît pas l’étendue des transports publics et tous les services associés. Chercher à mieux connaître ces réseaux permet d’ouvrir de nouvelles perspectives en associant notamment transport en commun + marche.

Le XXI siècle avec des préoccupations éthiques et eco-citoyennes plus fortes nous poussera de plus en plus à prendre en considération la marche comme un moyen de mobilité à part entière.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !