Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Avec le géocaching, la Ville mise sur un nouveau concept pour dévoiler aux visiteurs son patrimoine, son histoire et ses personnages illustres.

Entre chasse au trésor nouvelle génération et course d’orientation, le géocaching permet de découvrir la ville autrement, sans guide ni groupe de touristes.

Aujourd’hui, on compte déjà plus de quinze mille caches sur tout le territoire et bon nombre d’entre elles sont dissimulées en ville ; plus de 300 géocaches urbaines sur Paris, plus de 200 sur Strasbourg …

Le concept du géocaching s’appuie sur les nouvelles technologies tels que le GPS et internet pour l’organisation du parcours et l’orientation jusqu’aux géocaches. Malgré tout, dans un contexte urbain, il n’est pas nécessaire d’avoir une application ou un outil dédié pour partir à la chasse aux trésors ! Des applications internet gratuites, comme Google Map ou Google Earth permettent d’indiquer précisément et facilement les géocaches, les repères visuels ne manquent pas. Il vous suffit d’imprimer vos plans, et de partir à l’aventure avec vos feuilles dans la poche et une carte de la ville à la main !

De nombreux offices de tourisme ont même développé ce type de loisirs pour faire découvrir leur région aux voyageurs. Pour chercher les caches en France, le plus simple étant d’aller sur le site officiel de géocaching et de taper le code postal de votre ville. Vous sélectionnerez ensuite à votre guise toutes les géocaches correspondants aux lieux qui vous intéressent. A savoir que les géocaches peuvent être de différentes tailles, allant de la boite plastique alimentaire jusqu’à la version nano ne faisant guère plus d’un centimètre, en passant par une boite de pellicule photo camouflée …

Grâce aux différents niveaux de difficulté aussi bien dans les énigmes à résoudre que dans les chemins à emprunter, toute la famille peut participer. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le géocaching. Nous pouvons vraiment parler d’activité transgénérationnelle.

Résoudre des énigmes et découvrir des parcours qui vous font aimer la ville en vous amusant : une belle façon de faire du tourisme autrement ! Parfois, on se surprend même à découvrir à deux pas de chez soi, des lieux et des histoires que l’on ne soupçonnait même pas !

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !