Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

La sédentarité est, après le tabagisme, la deuxième cause de maladie et de mortalité dans les pays occidentaux. Une solution ? La marche. Marcher est une activité bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Il est possible de cultiver l’art de se faire du bien en marchant quotidiennement tout simplement.

Voyons ensemble tous les impacts et les bénéfices de la marche sur le moral, l’intellect, le sommeil et la confiance en soi.

La marche agit sur le moral par plusieurs procédés :

D’abord par un mécanisme qui active la circulation du sang et par conséquent améliore l’oxygénation cérébrale. C’est un processus qui va permettre un meilleur fonctionnement et une meilleure réactivité de votre cerveau.

Mais aussi par la production par le cerveau de substances qui procurent un sentiment de bien-être, les endorphines. Pour goûter à cette douce sensation de bien-être, un seul impératif : l’exercice doit durer au moins de 30 à 45 minutes.

A noter également qu’en marchant, on bloque les pensées négatives qui entretiennent l’anxiété et la déprime. Quand on marche activement, on se concentre sur sa respiration, ses mouvements, et du coup, on balaye toutes les pensées «parasites».

Lorsque le sommeil est perturbé, notamment par le stress, la pratique de la marche permet de retrouver un bon équilibre et de mieux dormir. La marche est une activité naturelle de notre corps contre le stress qui a plutôt tendance à apaiser.

Il est aussi prouvé que le sport permet de lutter contre les troubles de l’érection qui touchent 26% des hommes de plus de 50 ans et 40% des plus de 60 ans. Le sport retarderait de près de dix ans l’apparition des premiers signes d’impuissance.

La pratique de la marche s’accompagne assez souvent des valeurs de persévérance et de ténacité. Cette activité va donc vous prouver que vous êtes capables de relever les défis sportifs que vous vous êtes fixés, et ainsi vous donner une meilleure image de vous-même. C’est le mécanisme vertueux de la confiance en soi.

D’autant que ce facteur est amplifié par un phénomène de socialisation : la plupart du temps, vous pratiquez avec d’autres personnes, un bon moyen pour étoffer votre cercle relationnel et avoir la sensation d’exister dans un groupe. Une bonne balade entre amis c’est aussi l’occasion de parler, de s’intéresser aux autres, d’approfondir des relations et de découvrir de nouvelles amitiés.

La marche est bonne pour le corps et pour le moral. Et ce n’est pas nouveau ! Au premier siècle déjà, Juvénal avait mesuré l’importance de l’activité physique et écrivait « Mens sana in corpore sano » autrement dit l’importance d’un esprit sain dans un corps sain.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !