Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Comprimés toute la journée dans des chaussures, nos pieds endurent des chocs à répétition, sont souvent malmenés par la forme du sol et gonflent inévitablement en fin de journée. Au final, ces petits désagréments s’additionnent et nous laissent une sensation de pieds lourds et fatigués.

La solution ? Le massage plantaire. Par des exercices simples, vous réussirez à effacer les contraintes de la journée. Le massage libère le stress et les tensions nerveuses, améliore la circulation sanguine, permet un état de détente et relaxation profond, favorise l’élimination des toxines et enfin active le système lymphatique. Voyons ensemble comment faire.

Il y a près de 12000 terminaisons nerveuses sous chaque pied, celles-ci sont étroitement interconnectées à toutes les parties du corps. Le pied est le reflet de l’organisme tout entier. En Chine, 3000 ans AV J.C se pratiquait déjà le massage des pieds. Cette pratique reste très populaire dans toute l’Asie.

Pour autant, nous n’avons pas tous l’occasion et le budget pour pouvoir se faire masser les pieds régulièrement dans un institut ou bien même d’investir dans un équipement personnel spécifique. Alors, il existe une solution très facile : l’auto-massage.

Installez vous assis confortablement. Si vous êtes suffisamment souple pour pouvoir mettre un pied sur la jambe opposée vous pouvez suivre les exercices suivants, sinon reportez vous à la séance qui suit.

  1. La préparation : En tenant d’une main votre pied, commencez par le masser doucement avec l’autre main pour l’habituer au toucher. Puis massez-le fermement des orteils vers la cheville. Revenez ensuite vers l’avant du pied en relâchant un peu la pression. Répétez 3 fois cet exercice.
  2. Le dessus du pied : Prenez le pied dans vos deux mains et cherchez les sillons qui séparent les tendons. Puis remontez le long de chaque tendon jusqu’à la cheville en exerçant des petits mouvements circulaires avec vos pouces. Répétez trois fois l’exercice par sillon.
  3. Les orteils : Une main tient le pied pendant que l’autre masse chaque orteil séparément en les faisant rouler entre vos doigts. Tirez-les ensuite l’un après l’autre doucement en exerçant une traction. Prenez tous les orteils dans la main et fléchissez-les doucement vers l’arrière, puis vers l’avant.
  4. La plante du pied : Avec les pouces côte à côte, effectuez des glissements de l’intérieur vers l’extérieur sur la plante du pied. Puis, effectuez de petits cercles en vous déplaçant sur la plante du pied de la base des orteils jusqu’au talon.
  5. Enfin, terminez le massage du pied par un effleurage léger pour le retour au calme. Répétez les mêmes exercices sur l’autre pied.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un pied placé sur la jambe opposée vous pouvez suivre les exercices suivants :

  1. La préparation et les orteils : Allongez vous 5mn en surélevant vos jambes afin d’améliorer le retour veineux. Profitez en pour bien souffler et vous relaxer. Fléchissez vos orteils 3 x 10 fois avec le maximum d’amplitude. Puis asseyez vous confortablement.
  2. La plante du pied : Utilisez une petite balle de type golf ou tennis ou équivalent et placez délicatement la plante de votre pied dessus. Commencez par faire rouler doucement la balle d’avant en arrière avec un mouvement rectiligne. Déplacez ce mouvement vers l’intérieur du pied puis revenez vers l’extérieur. Puis recherchez les points de pression que vous pourrez dénouer en réalisant de petits cercles localisés. Répétez le même exercice sur l’autre pied.
  3. Puis terminer le massage en marchant doucement. Déroulez le pied en prenant le soin de bien sentir tous les points de contact avec le sol.

Au bout de dix minutes, on sent vraiment la différence. Les jambes sont plus légères et les pieds se dénouent. Le massage est un véritable exercice de récupération qui vous permettra de mieux appréhender votre prochaine journée de marche.

Bonne Marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !