Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

A 7 ou 8 km/h, on entre dans le domaine de la marche sportive. Cette pratique est conseillée car bénéfique pour la santé.

Au delà, on parlera plutôt de marche athlétique pouvant aller jusqu’à une vitesse de 15km/h en compétition. Mais à ce rythme, la gestuelle n’est plus aussi naturelle.

Voyons quels sont les conseils à suivre pour améliorer sa technique pour la marche sportive.

  1. Adoptez une bonne posture. Marchez la tête haute, regardez loin devant vous.
  2. Gonflez les pectoraux et gardez les épaules basses bien détendues.
  3. Pliez vos bras dans un angle de plus ou moins 90 degrés. Fermez vos mains légèrement et sans effort. Vos bras doivent faire balancier d’avant en arrière sans être contractés. Le balancement doit se faire autant que possible aligné dans le sens de la marche et les coudes ne doivent pas monter plus haut que le thorax. Vous constaterez que si vous balancez vos bras plus rapidement, vos pieds suivront …
  4. Aplatissez votre dos et inclinez le bassin légèrement vers l’avant.
  5. Imaginez que vous marchez le long d’une ligne droite. Résistez à l’envie d’allonger vos pas. Pour aller vite, il est préférable de faire des pas plus petits mais plus rapides.
  6. Concentrez-vous sur le posé de votre talon, déroulez bien le pied et poussez avec les orteils. Utilisez la source naturelle de vos muscles du mollet pour vous propulser vers l’avant.
  7. Respirez naturellement. Prenez des respirations profondes et rythmées pour obtenir un volume d’oxygène maximum. Vous pouvez accélérer votre vitesse sans pour autant atteindre le niveau ou vous serez essoufflé.

La marche est le plus naturel de tous les mouvements, il suffit de mettre un pied devant l’autre. Ajoutez à cela la volonté de vous concentrer sur votre technique puis de l’améliorer, et votre vitesse pourra atteindre 8km/h et plus.

Tous les muscles de votre corps seront utilisés pour créer une activité dynamique qui contribuera à votre bien être.

Bonne Marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !