Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Notre mode de vie de plus en plus urbain et sédentaire a un impact certain sur notre capital santé. C’est pourquoi le Programme National Nutrition Santé recommande, en complément d’une alimentation saine et équilibrée, de marcher 30 minutes par jour.

Cette pratique quotidienne suffit pour diminuer le risque de certaines maladies, allant des cancers aux pathologies cardiovasculaires, en passant par l’ostéoporose et bien sûr l’obésité. Cet effort modéré améliore les capacités respiratoires et cardiaques. On se sent plus en forme, moins essoufflé, plus tonique et plus endurant. Le bénéfice sur la santé est réel. Ces effets sont bien évidemment plus importants si le niveau d’activité physique est encore plus élevé.

 » 30 minutes de marche quotidienne : un challenge à la portée de tous ! « 

Aujourd’hui ce seuil des 30 minutes de marche n’est atteint que par un tiers des personnes. Nos habitudes de vie sont en cause : télé (130 minutes par jour en moyenne), ordinateur, voiture, ascenseurs, escalators, etc …

De nombreuses études scientifiques ont démontré qu’un adulte en bonne santé effectue entre 7000 et 13000 pas par jour. Les personnes considérées comme inactives en font moins de 5000. Une marche d’intensité modérée de 30 minutes équivaut environ à 3000 – 4000 pas. Cet exercice supplémentaire permet d’atteindre facilement les 10000 pas par jour correspondant à un bon niveau d’activité physique pour préserver son capital santé.

Vous avez l’impression qu’il est difficile de programmer une demi-heure tous les jours pour aller marcher ?

Sachez que l’on marche déjà au quotidien sans y penser : en sortant son chien, en allant faire ses courses, en emmenant ses enfants ou petits enfants à l’école, etc …

Voici quelques astuces toutes simples pour vous aider à marcher 30 minutes :

  • décider de descendre du bus ou du métro un arrêt plus tôt
  • prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs ou les escalators
  • aller chercher le pain à pied plutôt qu’en voiture
  • aller déjeuner à pied durant la pause de midi
  • programmer une marche en nature le weekend en famille

Bien évidemment, le rythme de la marche à son importance mais privilégiez la régularité et le plaisir plutôt que la performance. L’important est de changer durablement quelques habitudes de vie sur le long terme.

Bonne marche !



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !