Bienvenue sur Envie de Marcher !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon programme Je commence la marche : Cliquez ici pour accéder gratuitement au programme ! Merci de votre visite et à bientôt !

Dans une conjoncture plutôt difficile, le tourisme urbain est un espoir pour les villes et les agences de voyages mais aussi une véritable opportunité pour les voyageurs de démultiplier leurs séjours courts à moindre frais.

La France a une structure urbaine très riche qui lui permet de se placer favorablement sur les marchés du tourisme urbain. Dans un contexte où les services prennent davantage d’importance, la grande richesse patrimoniale, culturelle, historique des villes françaises représente une opportunité de premier ordre en matière d’attractivité touristique. Au cours des quinze dernières années, l’offre urbaine s’est véritablement transformée : renouvellement de l’urbanisme, création d’équipements culturels phares. D’ailleurs la culture et la découverte du patrimoine sont les activités principales des touristes en ville avec 40% des fréquentations.

Un grand nombre d’agglomérations peut donc se prévaloir du développement d’une forme de tourisme urbain qui intéresse principalement les clientèles de « proximité » : les touristes en vacances ou en courts séjours dans la ville ou dans la région environnante, mais aussi les habitants.

Le tourisme urbain est essentiellement un tourisme de court séjour pour les français avec un fort attrait pour notre capitale qui représente tout de même plus de 20% des séjours.

Paris possède 15 des 25 sites culturels les plus fréquentés avec notamment la tour Eiffel, le musée du Louvre, le centre Georges Pompidou, le château de Versailles, la cité des sciences de la Villette, le musée d’Orsay, l’arc de triomphe, le musée de l’armée, la Sainte-Chapelle, le musée Grévin, le muséum national d’histoire naturelle, la tour Maine Montparnasse, le musée Picasso et le musée Carnavalet.

L’enjeu pour les acteurs de nos cités est de permettre une découverte rapide de la ville tout en s’efforçant de préserver le besoin de liberté du visiteur. Les voyagistes l’ont bien compris et proposent des forfaits « courts séjours » en semaine ou en week-end, lié à un événement périodique, voire à un équipement phare implanté à proximité. Ils peuvent intéresser des clientèles, qui décident à la dernière minute, de partir visiter une ville française.

Selon un sondage de RMS, réalisé pour le Salon Mondial du Tourisme à Paris, 58% des Français considèrent les week-ends hors de chez eux comme de véritables vacances. Alors n’hésitons plus à découvrir ou redécouvrir notre beau pays et notamment notre richesse culturelle et patrimoniale. Nous avons tous à moins de 100 km de notre domicile une ville que nous connaissons mal. Voici une bonne source d’inspiration pour organiser en famille ou entre amis une journée découverte urbaine.



L'article vous a plu ? Logo Ebook pour web form POP UP blog

Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement mon guide L'équipement indispensable pour la marche sportive. Et en bonus la liste de 12 idées motivantes pour marcher autrement !